Comment bien prendre soin de son chien ou de son chat en hiver ?

Qu’il vive en intérieur ou en extérieur, il est important durant l’hiver d’opérer quelques petits changements dans votre routine avec votre animal. Voici quelques conseils pour aider votre compagnon à bien affronter le froid.


Adapter son alimentation

Durant la saison hivernale, les besoins énergétiques de votre animal se trouvent souvent modifiés. En effet, un animal ayant de nombreux accès à l’extérieur va brûler plus de calories à lutter contre le froid qu’un animal vivant en intérieur. Il est donc conseillé d’augmenter les rations alimentaires de votre chien si vous êtes sportif par exemple, et que vous souhaitez l’emmener régulièrement en randonnée dans la neige. En règle générale, il est conseillé d’augmenter la ration quotidienne de nourriture de 10 à 20% pour un chien ou un chat ayant accès ou vivant en extérieur. Il est également possible de lui modifier son alimentation habituelle par une alimentation plus riche en protéines, en effectuant bien évidemment une transition en douceur entre les deux alimentations. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire au préalable avant tout changement alimentaire.


Chat roux neige


Les sorties

Pour le chien et le chat étant habitué à vivre en extérieur, il est important d’adapter son abri aux intempéries. Veillez à bien positionner la niche de manière à ce qu’elle soit abritée du vent et des courants d’air, et garnissez-la de couvertures et de coussins afin de protéger votre animal des variations de températures.

Pour le chat d’intérieur, si vous disposez d’un balcon, permettez lui des sorties quotidiennes, mais ne le laissez pas plus de 10 min dehors. En effet, le coup de froid n’est jamais loin, et le chat d’intérieur mue beaucoup moins que le chat d’extérieur, et ne possède donc pas un poil d’hiver très fourni.

Le chien vivant exclusivement en intérieur quant à lui aura certainement besoin d’un petit coup de pouce durant les sorties. Son ennemi de l’hiver : le sel de déneigement ! Ingéré pendant le léchage, il est extrêmement toxique pour votre chien. Mais surtout, il provoque des irritations et des lésions aux doigts et aux coussinets. Pensez donc à bien rincer à l’eau claire les pattes de votre chien lorsque vous rentrez de promenade, ainsi qu’à lui appliquer un baume de protection pour les coussinets. Il existe également des petits chaussons et chaussettes qui permettent de protéger les pattes, mais ils peuvent parfois gêner l’équilibre du chien notamment sur le verglas. Ils sont donc à privilégier pour des balades dans la neige.
Pour rester bien au chaud durant la promenade, certains chiens frileux (souvent à poils ras) apprécieront de porter un manteau si celui-ci est bien ajusté et ne leur provoque pas de gêne. Le manteau est également intéressant pour les chiens âgés ayant de l’arthrose, car il permet de protéger les lombaires du froid.
Pour finir, n’oubliez pas de bien sécher les pattes et le corps de votre animal, chien ou chat, lorsqu’il rentre à l’intérieur, pour plus de confort.


Chien neige


Les maux de l’hiver

• Durant l’hiver, il ne faut pas oublier que les parasites comme les puces sont toujours présents.
Il est même souhaitable de redoubler de vigilance en cette saison car les oeufs et les larves de puces profitent de la chaleur de nos intérieurs pour se développer confortablement. N’oubliez donc pas le traitement anti-parasitaire de votre animal qui doit être poursuivi tout au long de l’année.

• Il est également très important d’effectuer de bons brossages de son animal même s’il fait froid, dans l’idéal tous les deux jours. Cela aidera la mue physiologique et évitera les boules de poil accumulées dans le système digestif.

• Attention aux coups de froid ! Même votre chien ou votre chat n’est pas à l’abri du bon vieux rhume de saison. Cette affection n’est pas très grave, mais elle peut empêcher votre compagnon de respirer correctement. Pour l’aider à se dégager, vous pouvez lui préparer des inhalations. Pour cela, placez durant 15min votre animal dans sa caisse de transport recouverte d’une couverture, avec un bol d’eau bouillante contenant un mélange pour inhalation acheté en pharmacie. Attention à ne pas placer le bol trop près de la caisse pour que l’animal n’y ait pas accès !

Si vous constatez tout autre symptôme comme de la diarrhée ou un affaiblissement, prenez contact avec votre vétérinaire.