« Je vais adopter mon animal en 2018. » Eh bien félicitations ! Mais si vous choisissez un chien ou chat de race et que vous souhaitez qu’il obtienne son pedigree au LOF ou au LOOF, il faudra lui trouver un nom commençant par la lettre O.
Qu’est-ce que le LOF ?
Le LOF ou Livre des Origines Français est le registre généalogique de l’espèce canine, dans lequel sont inscrits tous les chiens de races.
Il est donc possible grâce au LOF de connaître les origines d’un animal, ses ascendants et ses descendants. Il est géré par la Société Centrale Canine.
Y sont également enregistrées les récompenses obtenues par chaque animal lors d’expositions ou du travail, ce qui permet donc de déceler les meilleurs lignées et reproducteurs.
Le standard d’une race donnée est une description très détaillée des caractéristiques morphologiques et comportementales du spécimen idéal de cette race. Un chien pourra donc être inscrit au LOF s’il remplit un maximum de critères demandés par le standard de sa race.
Il existe plusieurs manières d’inscrire un chien au LOF :
- L’inscription au titre de la descendance : lorsque les parents du chiot sont déjà inscrits, celui-ci peut obtenir son pedigree après l’étude de son certificat de naissance et le passage de l’examen de confirmation.
- L’inscription à titre initial : lorsque l’on ne connait pas l’origine d’un chien mais qu’il possède de bonnes caractéristiques du standard de sa race, il est possible de lui faire passer l’examen de confirmation auprès d’un expert, qui sera ensuite validé par la SCC pour l’obtention du pedigree.
- L’inscription au titre de l’importation : si l’animal est né à l’étranger mais est déjà inscrit à un livre généalogique agréé par la Fédération Cynologique Internationale, il peut passer la confirmation auprès d’un expert et la faire valider par la SCC pour obtenir son pedigree.
Et le LOOF alors ?
Le LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines est l’équivalent du LOF pour les chats de race. Il est tenu par la Société Française de Félinotechnie.
Le LOOF a également mis en place 3 types de registres supplémentaires permettant, sous certaines conditions, de pouvoir inscrire des chats qui correspondent au standard de leur race mais qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas prétendre au titre de chat de race.
Quelques idées de noms…
Pour les mélomanes : Offenbach / Ocarina / Octave / Oasis / Odéon / Opus
Pour les téléphiles : Ondine / Onyx / O’malley / Obi-Wan / Obélix / Olaf / Oliver
Les noms venus « d’ailleurs » : Olga / Origami / Odin / Orion / Oxford / Osiris / Oslo
Les prénoms : Oscar / Othello / Orphée / Otis / Otto / Odile / Olympe