Eclairez-moi. C’est quoi un animal domestique ?
La liste des espèces, races et variétés d’animaux domestiques est une liste officielle définie dans l’arrêté du 11 août 2006.
On peut y retrouver bien évidemment le chien et le chat, mais également des espèces plus farfelues telles que le dromadaire, le faisan de Bohème et le ver à soie !
Dans le cadre de la garde d’animaux, les espèces rencontrées par le pet-sitter seront la plupart du temps plus traditionnelles.
En voici la liste non exhaustive :
- Mammifères : chien / chat / furet / lapin / cochon d’Inde / souris / rat / hamster / gerbille / chinchilla
- Oiseaux : perruches (ondulée, omnicolore, kakariki, calopsitte, de Bourke, à collier…) / inséparable / colombe / moineau du Japon / diamant mandarin / canari / caille de Chine…
- Amphibiens : axolotl albinos
- Poissons : poisson rouge / guppy / danio rerio / betta combattant…
Qu’est-ce que le « certificat de capacité d’espèces domestiques » et pourquoi est-il nécessaire dans le cadre de la garde d’animaux ?
Il s’agit d’un document attestant que son titulaire dispose de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux, et à l’entretien des animaux de compagnie.
Il est obligatoire dans le cadre d’une activité commerciale professionnelle liée aux animaux domestiques.
Le garde animalier, ou pet-sitter, est avant tout un passionné. Bien sûr me direz-vous, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour être passionné. Vous trouverez également en quelques clics des sites d’annonces de pet-sitting entre particuliers.
Néanmoins, seul un professionnel pourra vous offrir des garanties de savoir-faire et d’assurance pour vos animaux lors de votre absence. Il est très important d’être bien conscient des responsabilités que la garde engendre concernant la santé et le bien-être des animaux.
Comment obtenir ce certificat ?
Ça y est, le pas est sauté ! J’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat animalier. Afin d’obtenir le capacitaire, plusieurs portes s’ouvraient à moi :
- soit j’étais titulaire d’un diplôme ou certificat de spécialisation dans le domaine animalier (ce qui n’était pas mon cas ayant suivi la voie générale)
- soit je passais une évaluation dans un établissement de formation habilité.
Ayant choisi cette deuxième option, j’ai obtenu ma certification, que j’ai pu joindre à ma demande de dossier adressée à la Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône.
Ce dossier comprenait également mon CV attestant de mon expérience dans le domaine animalier, ainsi qu’une lettre décrivant les objectifs et les motivations de mon activité. Sans oublier quelques formulaires administratifs.
Quelques semaines plus tard, la DDPP du Rhône a donc validé mon dossier et m’a adressé mon Certificat de Capacité.
Vous pourrez retrouver plus d’informations sur cette page de la Préfecture de l’Ain.