Quel « NAC » choisir pour son enfant ?

Qu’est-ce qu’un NAC ?

Depuis une dizaine d’années, les Nouveaux Animaux de Compagnie se sont démocratisés. Outre le chien et le chat, le choix des maîtres s’est tourné vers les petits mammifères, les poissons, les oiseaux, et même les reptiles.
Afin de donner quelques exemples, voici une liste non exhaustive des animaux rentrant dans la catégorie des NAC.
petits mammifères : lapin, furet, rat, souris, hamster, cochon d’Inde, gerbille, octodon, chinchilla…
poissons : poisson rouge, comète, guppy, platy, danio rerio, néon bleu, botia, nez rouge…
oiseaux : canari, perruche ondulée, colombe, perruche calopsitte, mandarin, moineau du Japon, poule…
reptiles : python, élaphe, caméléon, iguane, pogona…

Les propriétaires de ces animaux sont souvent à la recherche d’un rapport différent avec leur animal de celui qu’ils peuvent entretenir avec un chien ou un chat. La découverte et l’observation d’un nouveau mode de vie sont les principales motivations de l’achat d’un NAC, et les plus jeunes en sont fréquemment demandeurs.
Mais avant de choisir un nouveau compagnon à son enfant, il est important de prendre le temps de réfléchir à un certain nombre de paramètres afin d’orienter au mieux son choix.


Lapin petite fille


Se poser les bonnes questions

Avant tout achat d’un animal, il est important de s’interroger sur les différents impacts que peut avoir l’arrivée de ce nouveau compagnon sur la vie quotidienne, aussi bien positifs que négatifs. Cela permettra notamment de choisir le NAC le plus adapté à son mode de vie.
Voici quelques questions à se poser avant l’achat concernant :

La durée de vie de l’animal
• Suis-je prêt à m’engager à élever des perruches durant une dizaine d’années, ou une quinzaine d’années pour une élaphe ?
• Mon fils de 6 ans souhaiterait un animal. N’est-il pas plus prudent de lui prendre un poisson rouge plutôt que de m’engager durant 8 ans avec un lapin ?

Le coût et l’entretien
• Quel est le coup moyen d’acquisition d’un rat, ainsi que le coût moyen mensuel pour son entretien ?
(Pour information, le prix d’achat moyen d’un rat et de ses accessoires s’élève autour de 120€, et il faudra compter environ 20€/mois pour son entretien.)
• Si mon enfant est trop jeune pour nettoyer correctement la cage de son cochon d’Inde, suis-je prêt à l’assumer moi-même une fois par semaine ?

Son propre mode de vie
• Lorsque je pars en vacances, à qui vais-je pouvoir confier mon python albinos ?
• Je dois m’absenter régulièrement pour raisons professionnelles, mon furet ou mon perroquet vont-ils supporter mes longues journées d’absence alors qu’ils nécessitent une attention toute particulière ?

Les compatibilités
• Je possède un chat. Vais-je réveiller son instinct de chasseur en intégrant à la maison un oiseau ou des poissons ?
• Mon chien va-t-il accepter l’arrivée d’un nouveau compagnon comme un furet ?
• Si j’achète un lapin, ne sera-t-il pas terrorisé par mon beau Terre-Neuve ?


Liste des nacs


Un animal adapté à chaque âge

Durant mon expérience d’animalière, j’ai pu souvent remarquer que malgré les conseils prodigués, les parents ne choisissent pas forcément l’animal qui est le plus adapté à l’âge de leur enfant, pour la simple et bonne raison qu’ils choisissent également l’animal suivant leurs propres goûts. Par exemple, bon nombre de mamans refuseront une souris ou un rat à leurs enfants car elles n’en aiment pas l’aspect.

Pour les plus jeunes (moins de 10 ans), on préférera parmi les petits mammifères le cochon d’Inde. C’est un animal qui peut être timide mais souvent très docile, et qui se laisse manipuler facilement par les plus petits. Bien évidemment, les parents se doivent d’expliquer à leurs enfants les règles d’hygiène à respecter et les gestes à éviter. Le lapin pourra également être conseillé car comme le cochon d’Inde, il possède un caractère plutôt doux. Attention malgré tout aux morsures et aux griffures qui peuvent survenir ! Dans tous les cas, il est préférable qu’un enfant en bas âge ne manipule son animal que sous la surveillance d’un adulte.
Mais l’indétrônable favori des plus jeunes reste le poisson rouge ! Facile d’entretien et agréable à observer, il permet à l’enfant d’acquérir des responsabilités quant à l’alimentation de son animal et le nettoyage de son aquarium. Un conseil malgré tout : attention de ne pas tomber dans le piège du minuscule aquarium-boule ! Il est nécessaire de compter un volume minimum de 20L par poisson rouge.

À partir de l’âge de 10 ans, outre les animaux mentionnés précédemment, l’enfant possède souvent la maturité nécessaire pour s’occuper d’un oiseau. Les plus simples resteront les petits oiseaux à becs droits comme les canaris ou les petits exotiques (mandarin, moineau du Japon, cou-coupé…). Ce sont des oiseaux gais et chantants vivant en petits groupes et que l’on peut facilement mélanger entre espèces. Les petites perruches (ondulée, catherine, …) et les grandes perruches (omnicolore, calopsitte, …) sont également intéressantes car il est possible de leur donner un peu de liberté et les éduquer à sortir et rentrer dans leur cage. Attention toutefois à leur bec crochu qui peut entrainer de bons pincements !
Parmi les petits mammifères, la souris et le rat seront d’excellents compagnons. Dotés d’une grande intelligence, ils sont tous deux très sociables, manipulables, et grimpent agilement sur le bras ou l’épaule de leur jeune maître.

Toute une panoplie d’animaux de compagnie s’offre aux plus grands « enfants » et adolescents, à partir de 15-16 ans. Le hamster, la gerbille ou l’écureuil de Corée, que l’on déconseille aux jeunes enfants car difficilement manipulables, sont des animaux intéressants à observer et regarder vivre.
Le chinchilla et l’octodon nécessiteront beaucoup de patience mais se révèleront incroyablement doux et affectueux une fois apprivoisés.
Le furet quant à lui sera un fidèle compagnon au même titre que le chien ou le chat pour celui qui aura beaucoup de temps à lui consacrer.
L’entretien d’un aquarium d’eau douce communautaire pourra également être intéressant. De 50 à 1000L, sans limite de taille, il pourra permettre l’observation des modes de vie, d’alimentation, voire de reproduction de bon nombre de poissons tropicaux (néon bleu ou noir, danio rerio, platy, guppy, discus, scalaire, fantôme rouge,…).
Pour finir, les plus curieux pourront faire la connaissance de certains reptiles, tout en gardant à l’esprit qu’ils nécessitent des conditions de détention et des soins bien particuliers à chaque espèce. Il sera important de se documenter activement avant d’acquérir ce nouveau compagnon si spécial.