Les produits que j'utilise (Spécial « CHAT »)

Comme vous le savez certainement si vous avez consulté la rubrique « Qui suis-je ? » de mon site, je suis l’heureuse propriétaire de deux chats qui vivent en appartement à mes côtés. Grâce à leurs essais répétés, leurs critiques acerbes et leurs coups de coeur, je suis enfin en mesure de leur proposer des produits qui leur conviendront et leur plairont à coup sûr. L’heure est venue pour moi de vous partager mes expériences.


produits-utiles-chats



La litière :

Je possède la maison de toilette Oscar (SAVIC) depuis plusieurs années, et elle convient parfaitement à mes chats qui ne sont pas dérangés par la porte battante (qui permet d’atténuer fortement les mauvaises odeurs). Elle est de très bonne qualité, le bac est en parfait état après 4 ans d’utilisation, et n’a pas été grignoté par les pipis à répétition. C’est une taille standard, utilisable par toutes les races de chats, exceptés peut-être les Maine Coon et leurs cousins.

Après avoir testé différentes sortes de litières (silice, agglomérante, végétale…), j’ai opté pour la litière Öko-Plus (Cat’s Best) qui est une litière végétale compostable et biodégradable. Elle convient très bien à mes chats qui l’apprécient, elle s’agglomère en petites boules avec l’urine, et le tout se jette directement dans les toilettes. Je trouve cette solution hyper pratique et écologique. De plus, elle est naturelle et absorbe toutes les mauvaises odeurs (sous réserve d’avoir un petit chat précieux qui recouvre ses cacas ;) ). Je l’achète par paquet de 18kg (40L), ce qui est vraiment économique, et un paquet dure environ 2 mois et demi pour deux chats.

Côté accessoires, je me sers d’une petite pelle à gros trous pour le nettoyage quotidien, ainsi que de filtres à charbon universels que je découpe à la bonne dimension (je les remplace à chaque changement complet de litière, soit tous les 15 jours). Je positionne également devant la litière un tapis qui permet de récupérer les grains qui s’échappent du bac.

Pour le nettoyage, j’emploie le détergent parfumant Saniterpen qui est adapté aux animaux (ce qui n’est pas le cas de la plupart des détergents de grande surface) et je l’utilise pour le bac à litière ainsi que pour tous les sols de ma maison.
En bonus, après certaines « caca-tastrophes », je vaporise le désodorisant Refresh’R Cleaning (SAVIC) directement dans la litière pour détruire les mauvaises odeurs. C’est à ce jour le seul désodorisant du commerce qui m’a convaincue !


alimentation-croquettes-chats



L’alimentation :

Mon chat blanc Balto souffrant de problèmes gastriques, j’ai compris après plusieurs essais de marques de croquettes qu’il était intolérant aux céréales contenues dans la plupart des croquettes du marché. Je les ai donc passé tous les deux sur une alimentation sans céréales et j’ai découvert la marque Orijen. Ç’a été la révélation ! L’estomac de mon Balto se porte beaucoup mieux, et j’ai été conquise par la composition « parfaite » de ces croquettes. J’ai opté pour les Orijen Six Fish car mes chats sont extrêmement friands de poisson : elles contiennent au minimum 80% de poisson de qualité alimentaire (et non pas des sous-produits animaux !) et les résultats sont là : un pelage doux et brillant, un bon transit et aucun surpoids, ils restent sveltes malgré leur mode de vie sédentaire.
Je ne peux que recommander cette marque d’alimentation (sous réserve d’avoir un chat sans pathologie particulière nécessitant une alimentation médicalisée). Les croquettes Orijen existent également à la viande rouge (bison, sanglier et agneau) et au poulet.

Côté « petits plaisirs » et friandises, j’aime beaucoup la marque Almo qui propose des produits de qualité et sans additifs. Mes minous se partagent donc de temps en temps des petits sticks au thon Almo Nature Azul Label qu’ils dévorent littéralement ! Mon petit Hiro en est raide dingue et se damnerait pour la moindre miette de ces friandises. J’avoue éviter les friandises de types Catisfaction, Whiskas ou Vitakraft, pleines de céréales, sucres et sous-produits animaux…
Ils ont également droit chaque soir à une boite d’Almo Nature Legend : elles existent en différentes variétés et je leur choisis toutes celles au poisson. La composition est encore une fois « parfaite » et à consommation humaine (jetez un oeil, et vous vous rendrez compte qu’elles ne contiennent aucune « cochonnerie » en comparaison de votre thon Petit Navire ! ). J’avoue même y avoir déjà goûté par curiosité… :)
Balto étant traité pour une insuffisance rénale chronique, je préfère lui proposer une dose quotidienne d’alimentation humide en plus de ses croquettes.

Au niveau des accessoires, j’ai craqué pour la gamelle double Hing rouge en forme de poisson que j’ai trouvé adorable. Le support est en plastique mais les deux bols sont en inox, ce qui permet une hygiène parfaite. Exit l’acné du chat provoquée par les gamelles en plastique !


accessoires-chat



Les accessoires :

Dans mon salon trône l’arbre à chat Fluffy I en peluche imitation peau de mouton, qui mesure 1m40 de haut et se fond bien dans mon intérieur. Plusieurs parties sont amovibles et permettent un lavage en machine. Placé stratégiquement à côté d’une fenêtre, mes chats adorent s’y pelotonner l’hiver et faire leurs griffes sur les poteaux.

J’ai également plusieurs petits accessoires d’hygiène et de jeux que j’ai toujours dans mon sac lors de mes visites à domicile, dont je fais profiter mes chats ainsi que les vôtres. :)
Je possède la brosse Foolee One (un équivalent de la marque Furminator) qui est extrêmement efficace sur les poils morts. Mes chats ayant un pelage court et ne nécessitant pas de démêlage, j’utilise uniquement ce genre de brosse munie d’un peigne en métal pour enlever le poil mort et aérer le pelage, en général une fois par semaine.

J’utilise également le ciseau à griffes Trixie, tout simple et très pratique. J’en fais profiter mes petits protégés dont les propriétaires n’ont pas l’occasion de pratiquer des manucures régulières. (Pour rappel, l’utilisation d’un coupe-ongles classique n’est pas recommandé sur votre chat, il aura tendance à casser et dédoubler les griffes.)

La vraie petite astuce que je voudrais partager, c’est l’utilisation d’un lance-pilule pour l’administration de médicaments aux chats réfractaires. Il permet de déposer le cachet directement au fond de la gorge accompagné d’un peu d’eau, ce qui force la déglutition et permet une prise rapide et plus confortable. L’ayant utilisé avec mes chats mais également avec certains de mes pensionnaires, je le trouve extrêmement pratique et trop peu proposé par les vétérinaires.

Pour finir, plusieurs jouets ont largement fait leurs preuves auprès de mes petits protégés. La médaille d’or revient aux petites souris en laine, je les achète régulièrement par lot de 3 au vu de leur succès. Elles sont remplies de « menthe à chat » et 90% des testeurs en sont très satisfaits : elles volent, courent, sont mâchouillées et câlinées. En bref, mes pensionnaires vous recommandent chaudement ces petites souris.
Parmi tous les jouets testés, deux autres se démarquent : les petites souris à plumes contenant des billes et qui rencontrent un franc succès (elles font partie d’un lot de 12 jouets), ainsi que les balles rebondissantes à picots dont la trajectoire aléatoire permet des courses poursuites amusantes.



(Comme vous avez pu le voir dans cet article, je suis une grande amatrice du site Zooplus qui propose des articles de qualité à prix attractifs.)