Accueillir un chaton

Il est tellement mignon et craquant ! Oui, mais accueillir ce nouveau chaton au sein de votre foyer n’est pas une chose à prendre à la légère et il est important de se poser les bonnes questions. Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux l’arrivée de votre nouveau compagnon.


Chat mignon


De quoi a-t-il besoin ?
  • l’alimentation : comme chez le chiot, il est important de ne pas opérer de changement brusque d’alimentation chez votre chaton, sous peine d’entrainer des problèmes de digestion. Il est donc nécessaire que l’éleveur ou le particulier qui vous remettra l’animal vous fournisse un échantillon de ses croquettes habituelles. Cela ne vous empêchera pas de lui choisir par la suite d’autres croquettes adaptées à son âge, en respectant une période de transition entre les deux alimentations.
    (Attention aux idées reçues ! Le chaton, comme le chat adulte, ne boit pas de LAIT après son sevrage, le risque étant de lui provoquer des allergies ou intolérances.)
  • 2 gamelles : une pour l’eau, l’autre pour l’alimentation. Choisissez de préférence des gamelles en inox ou en céramique qui sont plus simples à nettoyer que le plastique, qui peut entraîner des allergies de contact. L’eau devra être changée une à deux fois par jour. Il est préférable d’éviter les mauvaises habitudes dès le départ et de ne pas habituer votre chaton à boire au robinet ou dans une fontaine à eau. Ceux-ci doivent rester réservés aux chats refusant de boire de l’eau stagnante.
  • un bac à litière : ouvert ou fermé, il en existe de différentes tailles. Il est préférable d’en posséder au moins un par chat au sein du foyer et suffisamment spacieux. Vous aurez ensuite le choix entre différents types de litière qui ont toutes leurs avantages et leurs petits inconvénients : minérale, végétale, en silice, agglomérante ou non, … Le mieux étant de faire plusieurs tests pour trouver celle qui convient le mieux à son chaton.
  • des jouets : votre chaton appréciera de jouer avec vous avec un plumeau ou une balle. Préférez les jouets en tissu en prenant bien soin de les jeter lorsqu’ils sont trop abîmés. Il existe également des tunnels et des circuits de jeu que vous pouvez lui proposer durant vos absences, et qui sont en général bien appréciés.
  • un arbre à chat (et/ou un griffoir) : si vous tenez à votre mobilier et à votre papier peint, mieux vaut prévoir à votre petit compagnon de quoi faire ses griffes ! Il est donc indispensable d’avoir chez soi un ou plusieurs griffoirs, ou même un arbre à chat avec des troncs en sisal. En bon félin, le chat est un grimpeur né, et se dépensera d’autant plus s’il a de quoi escalader.
  • un nid douillet : même s’il aura tendance à s’installer dans les endroits les plus douillets de votre maison, il est conseillé de choisir à votre compagnon un coussin ou un petit igloo confortable et surtout, rien qu’à lui.

Les petits accessoires supplémentaires : pour lui faire une beauté, pensez à la brosse et au coupe-griffes. Préférez une brosse à lame en acier, bien plus efficace sur le poil mort, à la brosse carde traditionnelle. Le coupe-griffes quant à lui est conçu pour obtenir une coupure nette et empêcher la casse de la griffe qui peut survenir avec un coupe-ongles traditionnel.
Pour finir, si votre chaton sera amené à sortir librement en extérieur en grandissant, il peut être intéressant de l’habituer dès son plus jeune âge à porter un collier avec vos coordonnées. Attention, il est très important de choisir un collier un peu élastique pour éviter tout étranglement lors d’une cascade mal étudiée !



S’organiser avant le jour J

Quelques petits aménagements seront peut-être nécessaires dans votre maison avant l’arrivée de votre chaton. Comme je l’ai évoqué précédemment, ce petit acrobate est un passionné d’escalade, et dites-vous que lorsqu’il grandira, vous pourrez difficilement l’empêcher d’atteindre quelque objet. Mieux vaut donc prendre dès à présent l’habitude de bien fermer les portes du four, du lave-vaisselle ou du lave-linge, ainsi que l’abattant des toilettes : cela peut vous éviter bien des catastrophes ! Attention également à la nourriture qui pourrait traîner sur un plan de travail par exemple. En effet, tout comme chez le chien, le chocolat est extrêmement toxique pour le chat, même à dose infime, de même pour l’oignon cru et l’ail. Enfin, pensez à vérifier que votre chaton n’aura pas accès aux produits ménagers ni aux plantes. Vous pouvez retrouver ici la liste des plantes toxiques si elles sont ingérées.
Si vous possédez un balcon, pensez à le protéger à l’aide d’un fin grillage ou de canisses pour éviter tout risque de chute. L’apprentissage des sorties devra être progressif et toujours réalisé sous surveillance.
Pour finir, votre chaton risque d’être irrésistiblement attiré par tout ce qui est en tissu ou en osier, mais également par vos jolies tapisseries. Il faudra malheureusement être vigilant, le temps que celui-ci prenne de bonnes habitudes et fasse ses griffes aux bons endroits.
Comme je le dis souvent, mieux vaut ne pas être trop matérialiste lorsque l’on décide d’adopter un chat(on) !


Les premiers jours

Lors de son arrivée dans son nouveau foyer, votre chaton risque d’être déboussolé : il se voit éloigné de sa mère, de ses frères et soeurs, et découvre un tout nouvel environnement avec des humains qu’il ne connait pas.
Il aura donc besoin durant les premiers jours de beaucoup de calme et de liberté afin de faire connaissance à son rythme avec sa nouvelle maison et ses occupants. Les plus hardis ne mettront pas plus de 10 minutes avant de venir jouer avec vous, les autres nécessiteront plus de patience…
Dans tous les cas, pensez à lui installer son coussin et ses gamelles dans un endroit calme où il pourra y avoir accès même si il est très stressé, ainsi que sa litière dans une pièce non passante.
N’oubliez pas que votre chaton dormira certainement une vingtaine d’heures dans la journée, d’où son grand besoin de tranquillité.

Si vous possédez un accès à l’extérieur, ne laissez surtout pas votre chaton sortir ! En effet, les sorties ne sont pas conseillées avant ses 6 mois, ce qui équivaut en général à l’âge de la stérilisation. Celle-ci évitera les fugues, les miaulements incessants de la femelle en chaleur et les marquages urinaires.
Bien sûr, avant de décider si votre compagnon deviendra un matou d’extérieur ou un pacha d’intérieur, il est important de peser les « pour » et les « contre ».
Il ne faut jamais perdre à l’esprit que l’espérance de vie d’un chat d’extérieur est en moyenne de 5 ans, alors que celle du chat d’intérieur est d’environ 20 ans…


Prendre de bonnes habitudes

Certains gestes seront à enregistrer par votre chaton dès son plus jeune âge pour lui permettre de prendre de bonnes habitudes et d’accepter un minimum d’éducation.
La notion d’éducation reste toujours floue chez le chat, car contrairement au chien, il ne reconnait pas en l’être humain un chef de meute. Vous ne serez donc jamais son maitre, mais plutôt son ami. Il est malgré tout tout à fait possible de lui enseigner des règles et des limites à respecter, avec beaucoup de douceur et de patience.

La chose qui sera la plus innée chez votre chaton sera de faire ses besoins dans la litière. Il a pu observer sa mère le faire dès le début de sa vie, et son instinct le poussera à chercher un endroit avec du sable ou des cailloux pour pouvoir recouvrir ses excréments. Néanmoins, si votre chaton n’a pas encore bien assimilé ce réflexe, proposez lui un bac ouvert à sa taille, et surveillez-le : dès que vous le voyez se mettre en position accroupie pour faire ses besoins, mettez-le immédiatement dans sa litière, et n’oubliez pas de le féliciter et de le caresser dès qu’il a fini sa petite affaire ! Lors des petits « accidents », ne le grondez pas, il ne sera absolument pas réceptif à la punition.

L’opération est à peu près la même pour lui apprendre à faire ses griffes. En appuyant doucement sous ses pattes, vous pourrez faire sortir ses griffes et lui frotter sur son griffoir ou son arbre à chat. Certains griffoirs sont vendus avec un petit sachet de menthe à chat (ne pas confondre avec l’herbe à chat qui est consommable) qui aura un effet attractif sur votre petit compagnon.
S’il fait ses griffes au mauvais endroit, chassez-le ou utilisez du répulsif d’intérieur (beaucoup plus efficace chez l’adulte qui aura un odorat plus développé).